Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

Portail du Camp d'Auschwitz

 

Actualités

Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, 27 janvier 2009

En 2005, les Nations Unies ont adopté une résolution instaurant le 27 janvier - date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz - comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Depuis lors, chaque année, de nombreux événements sont proposés au public à cette date.

 

Nous vous présentons les évènements auxquels l'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire vont participés :

Paris - lundi 26 janvier - 19h
Cérémonie à l’UNESCO

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, participera à la deuxième Cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste qui se tiendra en présence, notamment, de Yuli Tamir, ministre israélienne de l’Education, de Xavier Darcos, ministre français de l’Education nationale, de Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et du sénateur et ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter.
Organisée par l’UNESCO et la Délégation permanente d’Israël auprès de l’UNESCO, la cérémonie bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le Chœur de l’Armée française interprètera des chants hébraïques et le Cantor-Rabbin Raphaël Cohen chantera la Prière pour les morts. L’Orchestre de Paris interprètera ensuite la symphonie n°3, Kaddish, de Leonard Bernstein sur un texte inédit de Samuel Pisar.
Une exposition, intitulée A la vie !, est proposée par l’OSE (Œuvre de secours aux enfants). Elle retrace le parcours d’une quinzaine d’enfants, découverts par les soldats nord-américains lors de leur entrée dans le camp de Buchenwald. A l’époque, OSE avait pris en charge 426 de ces enfants et adolescents. L’exposition sera visible à l’UNESCO (Salle des Pas perdus) du 27 au 29 février (entrée gratuite de 10h à 17h30, sur présentation d’une pièce d’identité).

Paris - mardi 27 janvier - 9h
Projection sur le thème du CNRD 2009 "L'enfant et l'adolescent dans le système concentrationnaire nazi" à l'Hôtel de Ville de Paris.

CINE-Histoire a le plaisir de vous inviter le mardi 27 janvier 2009 de 9h - 12h30 à une séance sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2009 "L'enfant et l'adolescent dans le système concentrationnaire nazi" avec le soutien de l'A.P.H.G. (Association des Professeurs d'Histoire et Géographie) et de la ville de Paris sous le parrainage de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau 75004 Paris - Programme et plus d'infos, cliquez ici

Paris - mardi 27 janvier - 18h
Cérémonie organisée par l’Union des Déportés d’Auschwitz
L’Union des Déportés d'Auschwitz organise une cérémonie de ravivage de la flamme au pied de l’Arc de Triomphe, en présence des représentants de l’Etat.


Autres évènements à l'occasion de cette journée sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah : cliquez ici

Voir également le site web de l’ONU consacré à la journée du 27 janvier : cliquez ici


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © - dernière mise à jour : 25 janvier 2009