Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

COMMUNIQUE DE LA F.N.D.I.R.P. Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes - 24 avril 2009

Des Rom expulsés à l'occasion de la Journée nationale de la Déportation !

« La FNDIRP apprend avec consternation que des familles Rom roumaines installées à proximité de l'ancienne gare de Bobigny (Seine-Saint-Denis) - d'où furent déportés des milliers de juifs entre 1942 et 1944 - en ont été expulsées dans l'urgence le 22 avril. Cette expulsion a été précipitée par le fait que, sur ce site, allait se dérouler la cérémonie de commémoration de la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation", célébrée cette année le dimanche 26 avril. 
La FNDIRP tient à rappeler qu'en France, sous l'occupation nazie, les tsiganes ont été détenus dans 30 camps d'internement, que plusieurs centaines d'entre eux, depuis le Nord en particulier, ont été déportés à Auschwitz, et que les tsiganes d'autres pays européens, dont l'Allemagne et l'Autriche, ont été les victimes d'un génocide mis en oeuvre par les nazis. 
La FNDIRP considère inadmissible que la commémoration de la déportation, qui appelle au souvenir mais aussi au respect des droits de l'homme et au rejet de la discrimination et du racisme, soit prise comme prétexte par les autorités préfectorales de Seine-Saint-Denis pour chasser des tsiganes qu'elles considèrent comme "indésirables". » 

contact : F.N.D.I.R.P. ici


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ©
dernière mise à jour : 24 avril 2009