Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants cite à nouveau la déportation pour motif d’homosexualité.

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont pris connaissance du message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, qui sera lu dans toute la France par les préfets à l’occasion de la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France. Dans son message, Monsieur Falco mentionne la phrase suivante : « Des Français livrèrent aux nazis d’autres Français, parce qu’ils étaient résistants, opposants politiques, homosexuels

L'association, invitée officielle depuis 2005 à la cérémonie nationale au Monument de la rafle du Vel’d’Hiv (15ème ardt de Paris), a pu entendre directement l'allocution de Monsieur Falco mentionnant la phrase suivante : « Nous nous souvenons enfin de toutes les victimes du nazisme en France et en Europe. L'idéologie nazie visait principalement les juifs qu’elle vouait à l’anéantissement des êtres et à l’effacement des mémoires. Elle étendait sa haine aux Tsiganes, mais aussi aux handicapés, aux homosexuels, aux Slaves et aux Noirs, déniant à tous le droit de vivre...»

Dans ses déclarations faites lors de la Journée du Souvenir de la Déportation du 25 avril, lors des cérémonies commémoratives pour la libération des camps de concentration au Struthof le 27 juin, Monsieur Falco avait déjà mis en avant sans équivoque les homosexuels parmi les minorités oubliées de la Mémoire collective de la Déportation.

Ces nouvelles citations à l’occasion d’une cérémonie officielle méritent d’être relevées et saluées.Cette reconnaissance est le résultat indéniable du travail de concertation que notre association, Les "Oublié-e-s" de la Mémoire, mène depuis plusieurs années au quotidien avec les services du Ministère de la Défense, mais surtout avec les acteurs associatifs et institutionnels du monde de la Mémoire.

Mais cette année 2010 voit également l'aboutissement d'un grand projet de notre association qui fait reculer un peu plus encore l'oubli. Ainsi sera dévoilée samedi 25 septembre, dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, une plaque commémorative avec l'inscription :

En accord avec la Commission exécutive du Struthof et le Ministère de la Défense, cette plaque sera apposée à côté des autres, sur le Mur du Souvenir, en contrebas du crématoire de l'ancien camp de concentration.

Philippe COUILLET, président des "Oublié-e-s" de la Mémoire, au micro de Gabriel Pereira de France Info, réagissant au discours du Secrétaire d’État. Reportage à écouter ci-contre

Photo Jacques Robert - MINDEF/SGA/DMPA - 18/07/2010 - DR

Photo S.N.A.P.P. Reportages - DR