Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

 

 

 

  

Actualités

Vendredi 17 septembre 2010 à 18h
Centre L.G.B.T. de Paris – Ile-de-France
Soirée culturelle et mémorielle autour de la Déportation pour homosexualité
 

Dans le cadre des manifestations autour de l'inauguration le 25 septembre 2010 de la plaque "à la mémoire des victimes de la barbarie nazie déportées pour motif d'homosexualité" dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace) :

L’association Les «Oublié(e)s» de la Mémoire propose un événement culturel et mémoriel avec le concours du Centre L.G.B.T. de Paris – Ile-de-France.

L’exposition «Se souvenir pour refuser l’oubli», consacrée à la Déportation notamment pour motif d’homosexualité - réalisée par l’association à partir des travaux de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - sera accrochée du 17 au 31 septembre 2010 au Centre.

Le vernissage aura lieu le vendredi 17 septembre à 18 h au 63, rue Beaubourg (3ème) suivi du verre de l’amitié.

Lors de cette soirée, il sera présenté également en exclusivité le DVD du film « L’Arbre et la forêt » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Ce film aborde le sujet tabou de la déportation pour homosexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers un drame familial qui implique plusieurs générations.

A 20h, en présence des réalisateurs, des extraits du film seront présentés ainsi que ceux d’un bonus exceptionnel. En effet la distribution, a inclus dans ce DVD, sur notre conseil, le documentaire «Paragraphe 175» de Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui n'est plus distribué actuellement.

A cette occasion, une vente exceptionnelle du DVD sera faite sur place (sortie officielle le 21) avec un don reversé aux «Oublié(e)s» de la Mémoire, en soutien à l’événement historique du 25 septembre au Struthof.

Il sera également possible d'acquérir un exemplaire de Itinéraire d'un Triangle rose dédicacé par son auteur. Là aussi un don sera reversé à notre association.

 

Plus de renseignements au 06.18.84.00.33 et


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © - dernière mise à jour : 30 juin 2010