Lundi 29 novembre 2010 Journée mémorielle à Nancy

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire se déplace en Lorraine pour une journée mémorielle avec la participation des acteurs publics et associatifs de la Mémoire de la Déportation et LGBT de Nancy : Hommage à Jean-Pierre Humblot, Vernissage de l'exposition "Se souvenir pour refuser l'oubli", projection du film "Paragraphe 175" et avec la présence de Rudolf Brazda.

14h00 - Hommage à M. Jean-Pierre Humblot, victime d’un crime homophobe en 2003.
Temps de recueillement en présence des autorités locales – Ville de Nancy et
Conseil Général – devant la stèle du souvenir à Nancy (canal de la Marne au Rhin).

18h00 - Inauguration au Conseil Général de l’exposition « Se souvenir pour refuser l’oubli », réalisée par l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, en partenariat avec l’A.F.M.D. (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et en présence de M. Rudolf Brazda, dernier déporté survivant des « Triangles Roses ».

20h00 - Réception dans les salons d’honneur de l'Hôtel de Ville de Nancy par Monsieur le Ministre André Rossinot, Maire de Nancy, en présence des associations L.G.B.T. et mémorielles :

• Présentation du drapeau historique des « Oublié(e)s » de la Mémoire à Monsieur le Maire ;
  • Présentation du livre « Itinéraire d’un Triangle Rose », par Messieurs Rudolf Brazda et Jean-Luc Schwab, puis échange avec la salle ;
  • Projection du documentaire « Paragraphe 175 » ;
  • Pot de l’Amitié en clôture de la soirée.

Sur invitation : Conseil Général 54 et l'Hôtel de Ville de Nancy
Renseignements : 06.61.41.40.96