25 septembre 2010 : dévoilement d’une plaque honorant les déportés pour homosexualité à l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, aujourd’hui haut-lieu de la déportation et nécropole nationale.

APPEL A SOUSCRIPTION

25 septembre 2010 : dévoilement d’une plaque honorant les déportés pour homosexualité à l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, aujourd'hui haut-lieu de la déportation et nécropole nationale.

Dans ses déclarations faites lors de la Journée du Souvenir de la Déportation du 25 avril, lors des cérémonies commémoratives pour la libération des camps de concentration au Struthof le 27 juin, ou il y a quelques jours pour l’hommage aux victimes de la "rafle du Vel d'hiv", Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, a mis en avant sans équivoque les homosexuels parmi les minorités oubliées de la Mémoire collective de la Déportation.

Cette reconnaissance est le résultat indéniable du travail de concertation que notre association, Les "Oublié(e)s" de la Mémoire, mène depuis plusieurs années au quotidien avec les services du Ministère de la Défense, mais surtout avec les acteurs associatifs et institutionnels du monde de la Mémoire.

Mais cette année 2010 voit également l'aboutissement d'un grand projet de notre association qui fait reculer un peu plus encore l'oubli. Ainsi sera dévoilée samedi 25 septembre, dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, une plaque commémorative.

En accord avec la Commission exécutive du Struthof et le Ministère de la Défense, cette plaque sera apposée à côté des autres, sur le Mur du Souvenir, en contrebas du crématoire de l'ancien camp de concentration.

Réalisée en granit rose, elle mesurera 60 x 80 cm et sera gravée et dorée à l'or fin.

Notre association ne souhaite pas assumer seule cette réalisation ainsi que les frais d'organisation de la journée d'inauguration : conscient-e-s de la portée symbolique de cet événement, nous aimerions y associer le plus grand nombre d'associations identitaires de France et d'ailleurs, ainsi que des institutions mémorielles, et toute personne désireuse de contribuer financièrement à cet hommage.

Une souscription est donc lancée pour permettre le financement de la plaque, l'organisation logistique de la cérémonie inaugurale, l'accès du public, ainsi que la production de matériel pédagogique dans la continuité de ce projet.

Vous pourrez exprimer votre soutien à partir de 10 €. Pour les personnes morales ou bienfaitrices, l’apport minimum souhaité est de 40 €.

Les noms des organismes et particuliers donateurs seront mentionnés dans la plaquette d'inauguration distribuée au public lors de la cérémonie. Ces noms figureront également sur notre site (sauf souhait contraire).

Vos dons par chèques (libellés à : Les "Oublié(e)s" de la Mémoire - Événement) doivent nous parvenir avant le 10 septembre à l'adresse :

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire - Maison des Associations, BàL 60 - 206, quai de Valmy - 75010 PARIS.

Programme de la Journée inaugurale du 25 septembre de 11h à 16h

• Cérémonie de dévoilement de la plaque dans l'enceinte du camp,
  • Cérémonie au Mémorial national du Struthof,
  • Interventions au Centre Européen du Résistant Déporté (CERD), suivies du verre de l'amitié,
  • Visite gratuite du CERD et du musée,
  • Visite guidée gratuite de l'ancien camp.

Pour vivre cet événement historique, nous vous invitons à prendre dès à présent vos réservations de train ou d’avion à destination de Strasbourg, afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

Une navette en autocar sera assurée entre Strasbourg et le Struthof (départ Strasbourg Gare à 10h, arrêt à Strasbourg aéroport si nécessaire. Retour l'après-midi à partir de 16h du Struthof - durée du trajet environ 1 heure).

Plus d'informations et réservations au 06.18.84.00.33 jusqu'au 20 septembre 2010.