Nomination d’un secrétaire d’État aux Anciens Combattants : Marc Laffineur

Nous ne l'espérions plus, mais le remaniement ministériel du 29 juin a fait entrer au gouvernement un secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens Combattants.
Il s’agit de Marc Laffineur, né le 10 août 1945, député-maire UMP d’Avrillé (Maine-et-Loire) et premier vice-président de l’Assemblée nationale. Cet ancien médecin anesthésiste est par ailleurs membre de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et rapporteur spécial du budget des collectivités territoriales.

Le monde combattant et de la mémoire réclamaient depuis le départ d’Hubert Falco en novembre 2010 la nomination d’un ministre délégué ou d’un secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre (l’appellation « victimes de guerre » n’ayant apparemment toujours pas été rétablie).

Il nous reste à souhaiter que des relations constructives se nouent avec Monsieur Laffineur, comme avec ses prédécesseurs, afin de faire progresser le travail de mémoire et la poursuite de la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité.

Le 5 juillet 2011, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants a procédé au ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat Inconnu.

Au cours de cette cérémonie, Marc Laffineur a souhaité se recueillir devant la Tombe du Soldat Inconnu en présence de hautes autorités du ministère de la Défense et des représentants d'associations d'anciens combattants et de mémoire.

Maxence Aulas, porte-drapeau national et Délégué Ile-de-France, et Philippe Couillet, président, ont été présentés au nouveau ministre par le Général Cuche, président du Comité de la Flamme. Notre délégation a ainsi pu faire part à Monsieur Laffineur des buts de l'association et du souhait de poursuivre ensemble le travail mémoriel existant.

17/03/2009 : Interview de M. Marc Laffineur - Salle des quatre colonnes