Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

Actualités

Commémorations du 11 novembre 2011

 

 

Dans le cadre du 93ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels 

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous 

sont proposés.

Découvrez la plaquette historique sur cette anniversaire [ à télécharger en ]

 

 

 


 

du 2 au 12 novembre 2011

Collecte du « Bleuet de France » 
Organisée chaque 11 novembre depuis 1934 puis chaque 8 mai depuis 1956, la collecte du Bleuet de France est aujourd’hui une source essentielle de financement des actions de mémoire et de solidarité menées par l’O.N.A.C.V.G. (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
Notre association soutient cette action, depuis novembre 2008, et contribue aux campagnes de collectes du «Bleuet de France». Nous travaillons régulièrement avec l’ONACVG et grâce à cette institution, nous pouvons obtenir un financement pour nos actions mémorielles.
Les associations mémorielles collectrices peuvent conserver 40% du montant total des fonds qu’elles auront collecté. Elles reversent alors les 60% restants. Nous proposons de consacrer les fonds conservés pour aider nos adhérent-e-s pour des déplacements mémoriels : Voyage à Auschwitz, Séminaire de la Mémoire F.M.D., Cérémonie du Struthof…


Retrouvez nous sur Paris dans le 4ème arrondissement et notamment sur le Parvis de Notre-Dame, le 11 novembre pour la Cérémonie du Souvenir  Franco-Britannique (de 14h30 à 16h30).


Découvrez et soutenez l'Oeuvre du Bleuet de France.

 

 


 

diverses cérémonies à PARIS

cartons d'invitations disponibles réservés aux adhérent-e-s de l'association

 

Dimanche 6 novembre 2011
à 11h - Messe solennelle célébrée à la mémoire des "Morts pour la France" en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris 7°
à 18h30 - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en l'Eglise protestante luthérienne (16, rue Chauchat, Paris 9°)

Mercredi 9 novembre 2011
à 14h - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en la Grande Mosquée de Paris (Place du Puits de l'Ermite, Paris 5°)

à 18h30 - Office religieux à la mémoire des "Morts pour la France" en la Synagogue du Quartier Latin (9 rue Vauguelin, Paris 5°)


 

11 NOVEMBRE 2011

 

FRANCE
CÉRÉMONIES 
Commémoration au monument aux morts et devant les tombes de soldats, morts pour la France. dans toutes les villes de France à l'occasion du 91e anniversaire de l'armistice de 1918.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.
Ces cérémonies commémoreront la mémoire des combattants et le sacrifice des victimes civiles d'une guerre mondiale qui a conduit 4 années à s'entre-tuer et donner la mort à des millions d'européenNEs.

 

 

 

 

 

PARIS
CÉRÉMONIE NATIONALE

à 10h40
A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre 2011, le Président de la République a souhaité modifier l'esprit dans lequel la Nation rendrait désormais hommage au sacrifice de ses soldats.
En effet, sans abandonner l'héritage historique de la Première Guerre mondiale, il est apparu nécessaire d'honorer au cours d'une même cérémonie, les militaires qui ont donné leur vie pour la France, pour la défense de son territoire ou lors d'opérations extérieures.

Ainsi, la cérémonie du 11 novembre 2011, organisée sur la place de l'Etoile, sera l'occasion d'exprimer la reconnaissance de notre pays aux armées et à leurs soldats tombés au champ d'honneur, et notamment aux unités qui ont participé aux opérations extérieures depuis la fin de l'année 2010.

Le Président de la République décorera ainsi douze unités de la Gendarmerie, de l'armée de Terre, de la Marine, de l'armée de l'Air et du Service de santé des armées. Ce geste de reconnaissance, fort et symbolique, récompensera l'action des hommes et des femmes qui les composent et qui ont combattu en Côte d'Ivoire, en Afghanistan et en Libye.

Par cette cérémonie le Chef de l'Etat, chef des armées, honorera au pied de l'Arc de Triomphe et devant la tombe du soldat inconnu l'ensemble des militaires morts au service de leur pays et de leurs concitoyens.

Informations émanents du Ministère de la Défense/SGA/Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives



NDLR : L'association Les "Oublié-e-s" de la Mémoire est l'invitée officielle de la Présidence de la République. 

Quelques cartons d'invitations sont disponibles et réservés aux adhérent-e-s de l'association.

 

Retransmission en direct sur France 2 à partir de 10h15 jusqu'à 12h.

 

 

PARIS
CONCERT DU 11 NOVEMBRE 2011
Proposé par le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à l'occasion du 93e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, ce concert se déroulera le 11 novembre 2011, en l'église Saint-Eustache, à Paris.
L'orchestre d'harmonie de la Garde républicaine, placé sous la direction de François Boulanger, se produira à cette occasion. Cette manifestation est organisée par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA).

Au programme : Wagner, Ravel, Verdi, Tchaïkovsky. Début du concert à 16h
Les billets, gratuits, sont à retirer impérativement auprès des FNAC ; ils seront exigés à l'entrée.
[Programme à télécharger en ]

 

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire effectuerons la Collecte du Bleuet de France auprès des spectateurs.

 

PARIS
VEILLÉE D'HONNEUR

de 21 à 22 heures
 En présence des autorités civiles et militaires, La Veillée d'Honneur au tombeau du Soldat Inconnu, revêtira une solennité toute particulière et sera en Ile-de-France un des "Points forts" de cette commémoration.
Une remontée "Aux flambeaux" des Champs-Elysées précédera cet instant de recueillement.
Rassemblement à 20h30 au carrefour Avenues des Champs-Elysées / Rue de Balzac.

Plus d'informations auprès du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

 

 


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © - publiée le 5 novembre 2011