Déportation pour motif d’homosexualité : la question française

En février dernier, les propos polémiques sur la réalité de la déportation de Français pour homosexualité ont suscité d vives réactions chez les personnes LGBT, les politiques, ainsi que chez les commentateurs de l’actualité.
De tout ceci, il ressortait une méconnaissance manifeste de ce sujet qui se trouvait alors traité sur des bases le plus souvent erronées.

Devant les nombreuses sollicitations dont nous avons fait l’objet, et en ligne directe avec les objectifs de notre association, nous avons produit une brochure explicative de 16 pages. Elle fait le point des connaissances actuelles sur la déportation pour motif d'homosexualité en général, tout en illustrant sa réalité française en particulier.

Cette brochure bilingue français-allemand a reçu l'aval de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) ainsi que de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) et de l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG).

Sa sortie sera l'occasion pour notre association de remettre en lumière cette thématique lors d'une conférence donnée par M. Jean-Luc SCHWAB, notre référent Recherches et Mémoire. Cette conférence-débat aura pour titre "Déportation pour motif d'homosexualité - la question française" et sera donnée dans le cadre du Printemps des Assoces de l'Inter LGBT, samedi 31 mars à 10h dans un salon de la Mairie du IVème ardt de Paris.

Cette brochure sera ensuite disponible à notre stand lors du Salon du Printemps de Assoces, dimanche 1er avril, de 14h à 20h sur la Place Baudoyer (Mairie du IVème ardt. de Paris).
Destinée tant au grand public, qu'à des associations LGBT ou organisations oeuvrant pour la Mémoire de la Déportation, elle sera ensuite diffusée en France et en Allemagne puis complétée sous peu par une version en langue anglaise.

Notra association défend ainsi la réalité de la déportation pour motif d'homosexualité, tout en valorisant et encourageant les travaux de recherches sur le sujet, au premier rang desquels ceux de M. Arnaud BOULLIGNY, détaché par la FMD aux Bureau des Archives des Victimes de Conflits Contemporains (BAVCC) de Caen.

Brochure disponible par .
Une participation forfaitaire
(envoi + impression)
de 2€ minimum vous sera demandée. Merci.