17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Cette année encore, notre association par le biais de sa Délégation territoriale Alsace, procédera au fleurissement de la plaque Pierre Seel au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.
En partenariat et avec le soutien financier des autres associations LGBT de la place, notamment Autre Regard et David & Jonathan Mulhouse, une gerbe murale sera apposée lors d'une cérémonie informelle qui aura lieu à 18h00 aujourd'hui.
Cette cérémonie permettra aussi de rendre hommage à Rudolf Brazda, notre Témoin de l'Histoire, décédé le 3 août dernier près de Mulhouse.
Le 17 mai a été retenu comme pour date emblématique de la lutte contre l'homophobie et la transphobie en souvenir du jour de 1990 où l'Organisation Mondiale de la Santé a retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales. Ironie de l'Histoire, cette même date exprimée en chiffres (17/5) contient en filigrane une référence au paragraphe 175, longtemps symbole de la répression de l'homosexualité par le régime nazi.
La manifestation d'aujourd'hui s'inscrit donc doublement dans cette perspective du souvenir et de la lutte au quotidien pour une société égalitaire et sans discriminations.