Retour sommaire communiqués

Hommage à Pascal Copeau (1908-1982),

Résistant, journaliste et homme politique,

victime d'homophobie

En plein débat sur le mariage pour tous, avec les dérapages verbaux et l'argumentaire fallacieux auxquels nous ont habitués ses détracteurs, force est de constater qu'aujourd'hui comme hier, les propos homophobes faciles ont toujours cours dans le débat politique :

En 1946, un candidat à la députation n'hésitait pas à lancer des attaques perfides sur la vie privée de son concurrent. La victime de cette campagne de dénigrement, lourde d'insinuations homophobes, n'était autre que Pascal COPEAU, successeur d'Emmanuel D'Astier de la Vigerie à la tête du mouvement de résistance Libération Sud, et membre fondateur du Conseil national de la Résistance (CNR).

Malgré ses élections haut la main aux Assemblées constituantes, Copeau abandonnera la course à la députation un mois avant le scrutin de novembre 1946. Cédant ainsi à la menace d'opprobre, il mettait un terme à la carrière politique à laquelle ses qualités et son action de résistant le destinaient !

Alors que s'annonce 2013, année qui devrait voir la France rejoindre bon nombre de ses voisins qui offrent la possibilité à toutes et à tous de s'unir devant la loi, notre pays s'apprête également à rendre hommage à la Résistance intérieure qui commença son unification, il y a 70 ans sous l'égide de Jean Moulin. À travers lui, ce sont également les figures des grands chefs de mouvements et de réseaux qui seront mises en avant.

Ainsi, en ce 23 octobre, date anniversaire de sa naissance, nous vous informons que notre association lui rendra hommage :
pour rappeler sa mémoire et marquer le 30ème anniversaire de la disparition de Pascal Copeau, une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe aura donc lieu vendredi 9 novembre 2012 à 18 heures 30, en présence de sa famille, de personnalités publiques, du monde de la Mémoire, ainsi que de représentants d'associations.

Plus de renseignements sur la personne de Pascal COPEAU

Invitation Cérémonie