Actualités

 

  Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

 

 

 

 

Prochaines présentations :


du 22 avril au 3 mai 2013
de 9h à 18h du lundi au samedi (sauf vacances scolaires du lundi au vendredi)
Ville de Paris, Mairie du 4ème

(2, place Baudoyer - Galerie du 1er étage)

Lieux d’accrochages à venir :

Ville de Lille, Ville de Toulouse, 

Ville de Saint-Etienne,
Ville de Nancy, Ville de Strasbourg, 

Ville de Marseille, Ville de Reims,
Ville de Lyon, Ville de Metz, 

Ville de Brest, Ville de Nantes…
CERD – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 
Mémorial de l’Alsace-Moselle, 

Mémorial du Camp des Milles, 

Mémorial de la Shoah à Paris…

 

 

Les "Oublié-e-s" de la Mémoire
Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
présente

Exposition
La déportation pour motif d'homosexualité
mise en contexte, témoignages et reconnaissance

Cette exposition, au sujet inédit, a pour objectif de mettre en lumière la répression et la déportation pour motif d'homosexualité de Français, tout la replaçant dans son contexte européen plus large.
Ce fait historique est une corollaire de la répression nazie de l'homosexualité dans le Reich de 1933 à 1945, mais également dans les territoires conquis par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agit ici de présenter au grand public une réalité historique de cette période particulièrement sombre de notre histoire, restée dans l’oubli durant plusieurs décennies, avant une reconnaissance progressive par la France à partir de 2001.

Une grande méconnaissance continue de prévaloir sur ce sujet qui est trop souvent traité sur des bases erronées, ne concourant pas à un débat factuel et apaisé.

Cette exposition a donc été conçue pour présenter les faits au plus près de la réalité historique, en s’appuyant sur des sources vérifiées ainsi que sur les écrits de spécialistes reconnus pour leur travail sur le sujet.
Elle traite certes d’un sujet historique, mais elle se veut aussi un appel à la vigilance face aux mécanismes qui conduisirent à la déportation. Ils trouvent aujourd’hui encore leur expression dans tout ce qui touche à l’exclusion et aux discriminations de toutes sortes.

Réalisée en partenariat avec le Ministère de la Défense (DMPA), l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'Oeuvre du Bleuet de France, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Ville de Paris, la Société Connection et l'Inter-LGBT, l'exposition a été créée pour marquer le 10ème anniversaire de l’association Les «Oublié-e-s» de la Mémoire. Elle voit aussi le jour 80 ans après l'envoi en camps de concentration des premières victimes du nazisme.

dépliant présentant l'exposition à télécharger

 

Contact : Philippe Couillet-Bourgeois - 06 18 84 00 33 


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire © - publiée le 9 avril 2013