Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation – Dimanche 27 avril 2014

Dans le cadre du 68ème anniversaire de la fin des camps de concentration nazis, nous vous proposons de découvrir quelques événements auxquels Les "Oublié-e-s" de la Mémoire ont été invités et dont certains vous sont proposés de partager.
Découvrez la page consacrée à cette journée sur le site Chemins de Mémoire (Ministère de la Défense)

Message commun
des associations de déportés
pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation,
prononcé en France le dimanche 28 avril 2013.

Évènements autour de la Journée

PARIS (75) - Mercredi 23 avril 2014
SOIRÉE CULTURE & MÉMOIRE
20 heures - Bibliothèque Jean-Le-Bitoux
Centre LGBT Paris/Ile-de-France
63, rue Beaubourg

"Des vies sentimentales gays des années 20 en après-guerre en France"
Avec la participation de Marc Devirnoy
fondateur du site http://www.HexagoneGay.fr

Dans le cadre de la semaine de la Mémoire de la Déportation, les dernières recherches sur la déportation pour motif d'homosexualité, vous seront présentées lors de ce rendez-vous.

Cette soirée vous est proposée par la Délégation Paris/Ile-de-France
+ d'infos : 06.99.22.28.47

Journée du 27 avril 2014

Cérémonies commémoratives nationales
présidées par Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants

• à 15h45 au Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier - Paris 4ème - heure limite d'arrivée 15h00
  • à 16h30 au Mémorial national des Martyrs de la Déportation - Square de l'Ile-de-France, Ile de la Cité Paris 4ème
  • à 18h30 à l’Arc de Triomphe - Place de l'Etoile, Paris 8ème

Un carton d'invitation est obligatoire - Merci de prendre contact avec nous.

Journée du 27 avril 2014 en France

Commémoration au monument aux morts ou devant les monuments de la Déportation dans toutes les villes de France à l'occasion de la Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.

en ILE-DE-FRANCE :

• à Montreuil (93) : 11h00 - Cérémonie au monument à la Résistance, Croix-de-Chavaux (A 10h30, rendez vous à la Mairie pour divers fleurissements de plaques et cortège vers le monument de la Résistance.) dépôt d'une gerbe unitaire.
  • à Savigny-sur-Orge (91) : Cérémonie officielle 10h30 -  rdv devant Hôtel de Ville (av.Charles de Gaulle) avec la présence de notre délégué Ile-de-France Denis Erhart. Dépôt d'une gerbe unitaire et co-financement
  • à Versailles (78) : Cérémonie officielle avec la présence de notre président national Philippe Couillet-Bourgeois (porte-drapeau) et de notre trésorier Mickaël Pawelec. Dépôt de deux gerbes, dont l'une déposée par l'AFMD78 à laquelle nous sommes associés.

à LILLE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Flore Tollier, aux cotés de l’association L’EGIDE (regroupant une quarantaine d'associations LGBT lilloises), invités par la Préfecture du Nord - participation financière à la gerbe unitaire "Mémoire des Déportés". 10h30 - Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation - La Noble Tour, rue des Déportés (rassemblement 10h15).

en LORRAINE :
Cérémonies officielles avec la présence de notre délégation territoriale (Thierry Ragot, délégué territorial et Delphine Ravisé-Giard, porte-drapeau), invité par les Mairies et la Préfecture :

• Samedi 27 - 10h00 - VARANGEVILLE
    Cérémonie de la Déportation à 10h, au Square des Polonais.
  • Dimanche 28
    • 09H30 METZ - Fort de Queleu
    • 10H45 CHAMPIGNELLES - Lamalpierre
    • 11H15 LAXOU (Nancy) - Monument aux Morts

à SAINT-ETIENNE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Loire (Philippe Léonard) et l'association FACE A FACE, invités par la Mairie.

à TOULOUSE :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation territorial et notre drapeau (Hervé Hirigoyen), invités par la Préfecture.

• à 10h00 dans le carré de l'ancienne prison Saint-Michel
  • 10h30 à l'ancienne prison militaire de Furgole (rue des Azes)
  • 11h15 devant le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, Esplanade Alain Savary (près des allée Frédéric Mistral et allée des Demoiselles)

en ALSACE :
Cérémonies officielles avec la présence de membres de notre Délégation territoriale, invitée par les Mairies et la Préfecture :

• 11h00 à Riedisheim (pour l'agglomération mulhousienne)
  • 12h00 à Strasbourg, Place de la République,
  • 16h00 au Mémorial du Camp du Struthof

Participation financière aux gerbes unitaires de Strasbourg et du Struthof.

à GRENOBLE :
Cérémonie officielle avec la présence d'une nouvelle délégation portée par l'association C.I.GA.LE, invités par la Préfecture.

• à 10H45 - Monument des Déportés - Esplanade des Communes Compagnon de la Libération

à CHÂTEAU-THIERRY :
Cérémonie officielle avec la présence de notre délégation Picardie (Jean-Marc Ridet, délégué territorial et Alain Debrus), co-invitant avec la Ville de Château-Thierry. à 10h30 - Monument des Déportés - Participation financière à la gerbe unitaire.