Retour page d'accueil

Retour sommaire communiqués

 

 

Programme détaillé des commémorations nationales et en France

Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE

Première participation au dépôt de gerbe unitaire et Reconnaissance par la République Française de notre Association représentative des déportés pour motif d’homosexualité !

A l’occasion de la 62ème Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation - le dimanche 24 avril 2016 - notre Association se voit honorée de participer sur le plan national comme en régions aux commémorations.

Notre président et notre porte-drapeau participeront à l’inauguration du Mémorial National des Martyrs de la Déportation ainsi que de son exposition permanente, cérémonie présidée par Monsieur le Premier Ministre et en présence des Déporté.e.s survivant.e.s.

A cette occasion, nous déposerons pour la première fois une gerbe unitaire aux côtés de toutes les associations représentatives du Monde de la Déportation.

Après la reconnaissance de la Déportation pour motif d’homosexualité, après un travail continu de pédagogie et de maillage mémoriel, notre Association se voit reconnaître sa représentation officielle de la mémoire des personnes homosexuelles victimes de la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale en France.

Notre travail de mémoire s’inscrit dans la durée au travers de recherches historiques, un travail archivistique, tenue de journées d’étude, éditions des publications et le projet d’édification d’un monument commémoratif national à Paris.

Nous oeuvrons avec nos partenaires du monde mémoriel et du tissu associatif lesbien, gai, bi et trans’ dans un esprit de vigilance face à tous les obscurantismes et de rassemblement pour une République apaisée réaffirmant ses valeurs universelles de Liberté, d’Égalité et de Fraternité !

 

Contact Presse : Denis Erhart - Président

 

 


Les "Oublié-e-s" de la Mémoire © - publié le : 21 avril 2016