Retour sommaire communiqués

COMMÉMORATIONS

Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Dimanche 24 avril 2016

A l’occasion de la 62ème Journée Nationale du Souvenir des victimes et des Héros de la Déportation le Dimanche 24 avril 2016, notre Association Mémorielle sera présente sur le plan national comme en régions aux commémorations.

Découvrez notre communiqué de presse à cette occasion

Découvrez la page consacrée à cette journée sur le site Chemins de Mémoire (Ministère de la Défense)

Message commun des Déportés
pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation, prononcé en France le dimanche 24 avril 2016

Programme détaillé (non exhaustif et sujet à modifications)

COMMÉMORATIONS NATIONALES

Mémorial des Martyrs de la Déportation square d’Ile de France Paris 4ème, Cérémonie présidée par Monsieur le Premier Ministre à 11 heures : inauguration du Mémorial rénové et de son exposition permanente.
Présence de notre président et notre porte-drapeau avec dépôt de gerbe unitaire des associations représentatives du monde de la Déportation dont notre Association.

Mémorial de la Shoah Rue Geoffroy l’Asnier Paris 4ème suivit du Mémorial des Martyrs de la Déportation square d’Ile de France Paris 4ème, Cérémonie présidée par Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès de Monsieur le Ministre de la Défense à partir de 15H45.
Présence de notre président, porte-drapeau ainsi qu’une délégation d’adhérent.e.s et des associations LGBT : Flag ! Gare ! Bi’Cause et Beit Haverim.

Nécropole Nationale du Struthof, Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, cérémonie présidée par les autorités locales en présence de déportés survivants à 16H avec co-financement et dépôt de la gerbe unitaire par un représentant de notre Association.

Cérémonie du Souvenir de la Déportation, dimanche 26 avril 2015

FRANCE
Commémoration au monument aux morts ou de la Déportation dans toutes les villes de France à l'occasion de la Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Vous êtes invités à vous rapprocher de nos délégués, pour les accompagner, ou bien auprès de vos mairies pour connaître, les heures et lieux des cérémonies.

ALSACE

Strasbourg : 9h30 Cérémonie aux Monument aux Morts - Place de la République, participation financière à la gerbe unitaire, représentation de notre Association par La Station Centre LGBTI Strasbourg.

Mulhouse : 11 h cérémonie au Monument aux morts de Lutterbach, agglomération Mulhousienne

ILE DE FRANCE

Montreuil : 10H30 Rendez-vous devant la mairie puis cortège vers Monument de la Résistance au Carrefour de la Croix de Chavaux
Paris 13ème : 10H45 Rendez-vous dans le hall de la mairie d’arrondissement puis cortège vers Monument aux morts en haut du boulevard Auguste Blanqui