Première participation au dépôt de gerbe unitaire et Reconnaissance par la République Française de notre Association représentative des déportés pour motif d’homosexualité !

Dimanche 30 avril 2017, Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Les « Oublié.e.s » de la Mémoire - Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire, représentative de la déportation pour motif d’homosexualité en France participera aux cérémonies commémoratives de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le dimanche 30 avril 2017.

A partir du samedi 29 avril 2017 à 16H30, notre association mémorielle participera à la Messe de Requiem en souvenir des Déportés «Morts pour la France» célébrée en l’église Saint-Roch à Paris 1er, organisée par l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus. Notre drapeau de tradition flanqué des triangles rose et noir sera porté par notre membre fondateur Philippe Couillet Bourgeois. Notre président Denis Erhart accompagné de Nicolas Neiertz de l’association David et Jonathan déposera une gerbe de fleurs à l’issu de la messe dans le chapelle des Déportés.

Le dimanche 30 avril 2017, nous participerons aux commémorations nationales avec notre porte-drapeau nationale Catherine Dehay, nos membres et les représentant.e.s des forces vives associatives LGBT : Inter LGBT, Le Mag les jeunes LGBT, Bi’Cause, SOS Homophobie.

A 15h45 au Mémorial de la Shoah Paris 4ème, nous déposerons pour la première fois une gerbe de fleurs en hommage aux victimes juives de la déportation avec à nos côtés le groupe juif LGBT Beit Haverim représenté par Carole Vidal-Naquet.
A 16h30 au Mémorial des Martyrs de la Déportation square de l’Ile de France Paris 4ème, nous participerons au dépôt de gerbe de fleurs «unitaire» avec les fédérations de déportés, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, les amicales de camps et les associations représentatives de déportés.
A 18h00 sous l’Arc de Triomphe Paris 8ème, nous serons présents pour la cérémonie de Ravivage de la Flamme de la Nation en présence des Déportés rescapés, du monde de la déportation et combattant.

Notre association mémorielle avec le concours actif de toutes ses délégations territoriales et ses associations membres sera également présente le même jour dans de nombreuses régions en France :

ALSACE - Strasbourg : Place de la République à 10H. Nous participons au co-financement d’une gerbe de fleurs. Contact David Cupina au 06 66 22 46 81.

ISÈRE - Grenoble : Esplanade des Communes Compagnon de la Libération. Notre association membre participe au co-financement d’une gerbe de fleurs. Contact CIGALE Didier Guillerm au 06 71 02 11 41.

LORRAINE - Champigneulles (54) : Monument des fusillés de la Malpierre sur la route du Souvenir Français à 10h00.

Laxou (54) : Monument de la Résistance à 10h45. Nous participons au dépôt de gerbe de fleurs. Contact Thierry Ragot-Dabel au 06 73 08 80 02.

OCCITANIE - Toulouse : Ancienne prison St Michel à 10h00 - prison Furgol à 10h30, dépôt de gerbe devant l’ancienne maison de la gestapo à 11h00 - puis monument de la déportation et de la résistance esplanade Jean Savary allée Frédéric Mistral à 11h15. Contact Hervé Hirigoyen au 06 99 22 28 47.

PARIS & ILE-DE-FRANCE - Montreuil : Monument de la Résistance à 11h00 - Paris 13ème : Mairie rassemblement à 10H45 puis monument aux morts en haut de l’avenue Auguste Blanqui à 11h00 - Versailles : Monument aux morts à 12H15. Contact Denis Erhart au 06 99 22 28 47.

PICARDIE - Château-Thierry (02) : Monument des déportés. Nous participons au co-financement d’une gerbe de fleurs.

Baulne-en-Brie (02) : Monument aux morts. Contact Jean-Marc Ridet-Debrus au 06 60 21 93 09.

Notre association mémorielle appelle nos membres et tous nos soutiens à s’associer dans une démarche emprunt de respect et de recueillement aux cérémonies qui se tiennent devant chaque monument aux morts ou monuments spécifiques au souvenir de la déportation dans toutes les communes françaises de métropole et d’outre-mer.

Contact Presse : Denis Erhart - Président

Téléchargement

"Message des Déportés 2017" qui sera lu lors des cérémonies durant la Journée, a été conçu en partie avec le concours de notre association mémorielle.