Retour page d'accueil   |   Retour Reportages

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire au SIGL 
(Salon International Gays, Lesbiens et friendly) à Paris

Nous avons proposé aux visiteurs du Salon une exposition pédagogique "Se souvenir, pour refuser l'oubli !" sur la déportation pour motif d'homosexualité illustrée de photos, de documents et les derniers résultats chiffrés des dernières recherches historiques.
Les visiteurs ont pu participer à un "parcours de mémoire" en répondant à un petit questionnaire relatif à l'exposition. 
Plusieurs cadeaux ont été gagnés : Raphaël C./92 (Abonnement TETU) - Franckie M./94 (Set Poker) - Sylvain S./06 (coffret set vin) - Eric D./67 (drapeau arc-en-ciel) - Fanny K./75 (jeu d'échecs) - Ketty/92 (coffret Mozart).

Notre association a pu établir une statistique sur la provenance géographique des visiteurs de notre stand (grâce aux réponses au questionnaire et des signatures pour la pétition).
Les habitantEs d'Ile-de-France ont représentéEs la majorité de l'ensemble des visiteurs (55%), dont 60 % de parisienNEs. Les régions les plus représentées furent le Sud-Est (7%), le Nord-Est (6%) et le Grand-Ouest (7%). 3% de nos visiteurs venaient de pays étrangers de Belgique, Suisse, Italie, Californie, Australie.
Nous avons aussi pu constater une présence féminine importante de plus d'un tiers de l'ensemble des visiteurs.

Parmi ces nombreux visiteurs, l'association a accueilli diverses personnalités : 
- du monde politique :
Jean-Claude LEGRAND (adjoint au Maire du IXème arr.de Paris), 
Philippe LASNIER (Chargé de mission auprès du Porte-parole du Maire de Paris - HES), Stéphane DASSE (Président de GAYLIB), Bernard AUBAGUE (CentreEgaux)...
- du monde L.G.B.T.
Laurent BELLINI (ancien chef du protocole du MIDAC - L'AUTRE CERCLE), Michel CHOMARAT (créateur des Assises de la Mémoire gay et lesbienne et du Centre de ressources documentaires gays et lesbiennes à Lyon), Philippe CHAULIAGUET (porte-parole d'HOMOBOULOT), Fabienne LARRIVIERE (Présidente de la L.G.P. Montpellier), Jacques LIZE (co-président de SOS HOMOPHOBIE), Mère Innocenta les mains pleines (Soeurs de la Perpétuelles Indulgences du Couvent de Paris), Gérard SIAD (président du SNEG), Didier TELL (CONNECTION, SOFIGED), Jérôme VICART (Président de FLAG !)...
- du monde culturel
Marthe MERCADIER (militante de la condition féminine, productrice de la première édition théatrale française de BENT), Alex TAYLOR (journaliste), Medhi (Librairie BLUE BOOK Paris), Antoine COUTOU (acteur de la dernière production de la pièce BENT), Didier MANSUY (écrivain)...

Le bilan est positif.  L'association a rempli sa fonction de "passeur de mémoire" et nous serons certainement présents pour la prochaine édition du SIGL.


Les "Oublié(e)s" de la Mémoire © dernière mise à jour :  15 novembre 2007