Mesdames, Messieurs, les acteurs du monde combattant,
Au nom de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), j’ai l’honneur de vous transmettre le numéro deux de la lettre d’information du monde combattant.
Celle-ci a pour ambition de transmettre les grandes informations mémorielles du ministère des Armées, mais aussi d’être collaborative, en présentant vos actions et prochaines manifestations. Continuer la lecture

Une stèle à la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme a été inaugurée vendredi 10 janvier 2014 dans le centre de Tel-Aviv en présence du maire de la ville et de l’ambassadeur d’Allemagne en Israël…
Le mathématicien britannique Alan Turing, qui a joué un rôle décisif pour briser les codes nazis, s’est vu accorder la grâce royale, mardi 24 décembre, à titre posthume, plus de soixante ans après sa condamnation pour homosexualité.
La déportation et la répression des homosexuel-le-s par le régime nazi et ses complices font l’objet d’une exposition du 4 au 15 novembre, présentée par l’association « Les Oublié-e-s » de la mémoire, à la Mairie du 3e.
Trop longtemps ignorée, l’histoire de la déportation pour motif d’homosexualité occupe désormais toute sa place dans le travail de mémoire sur cette page très sombre du XXe siècle européen.
Le 27 juillet 1982, la gauche mettait fin à une loi discriminatoire héritée de Vichy, malgré l’opposition des députés de la droite, dont un certain… François Fillon.