Archives de catégorie : Témoins de l’histoire

Les indésirables

Ibéa Atondi (Professeure certifiée)
Les indésirables, film documentaire d’Ibéa Atondi, 2023, 18 minutes.

Les Indésirables, dont beaucoup sont des exilés allemands, sont conduits à partir de septembre 1939 dans des camps pour « ressortissants ennemis » (entre 18 000 et 20 000 personnes).

À partir de juin 1940 débute, selon l’historien Claude Laharie « le temps des indésirables ». Émile Vallès, fils de républicain, œuvre depuis longtemps pour la mémoire du camp de Gurs puisqu’il est à l’origine du mémorial réalisé par Dani Karavan.

Ma rencontre avec Jo de Solas, elle advient alors qu’il est déjà âgé de quatre-vingt-dix ans au mois de juin 2022. Il est arrivé en France avec son père républicain d’origine basque.

Ils témoignent.

Les indésirables ne conçoivent pas leur tragédie individuelle comme dénuée de signification collective, au contraire, ils ont la conscience que l’existence de la culture dans sa variété, dans ses innovations, représente la possibilité de fonder une société pluraliste.

Il y a donc, dans ce film, un acte qui ne vient pas seulement à la mémoire, mais va à la transmission pudique d’un don. Il entre en résonance avec les événements d’aujourd’hui.

BIOGRAPHIE : Pascal Copeau

23 octobre 1908 - 9 novembre 1982

Pascal Copeau naît le 23 octobre 1908, troisième enfant de Jacques Copeau, célèbre homme de théâtre, et d’Agnès. C’est dans un milieu littéraire et artistique, entouré de Gide, de Martin du Gard, de Jouvet… qu’il grandira. Une enfance heureuse auprès de sa mère et de ses sœurs, mais aussi chahutée par les aventures artistiques de son père à la forte personnalité.

Lire la suite

Répression de l’homosexualité en France durant l’Occupation

Les archives révèlent des dizaines de nouveaux cas, principalement en Alsace !

Au début de l’année 2013, on estimait prudemment à quelque 180 le nombre de Français déportés (en camps de concentration ou lieux de détention assimilés) pour motif d’homosexualité, ou plus exactement en raison d’une accusation de pratiques homosexuelles. Depuis, grâce à la poursuite des travaux d’Arnaud Boulligny (FMD) et de Jean-Luc Schwab, notre Référent Recherches & Mémoire, ce chiffre passe désormais à près de 350 individus !

Lire la suite

BIOGRAPHIE : Rudolf BRAZDA

Rudolf Brazda, né le 26 juin 1913 à Brossen (actuellement dans le Land de Thuringe, Allemagne), décédé le 3 août 2011 à Bantzenheim (France), était le dernier survivant connu de la Déportation pour motif d'homosexualité. Faisant suite à deux condamnations pénales pour infraction au paragraphe 175 de l'ancien code pénal allemand, il fut interné près de trois ans au camp de concentration de Buchenwald où il porta le triangle rose. Immédiatement après sa libération, il s'était installé en France où il vivait depuis mai 1945.

Lire la suite

BIOGRAPHIE : Pierre Seel

Pierre SEEL fut le seul déporté français pour motif d'homosexualité à avoir témoigné et revendiqué publiquement des raisons de sa déportation. Il fut interné six mois (répression au titre du § 175 de l'ancien code pénal allemand) au camp de Schirmeck (en Alsace).

Le 16 août 1923, Pierre Seel voit le jour à Haguenau (Bas-Rhin) dans le château ancestral Fiat. Il est le dernier des cinq fils de la famille installée à Mulhouse où son père est propriétaire d’une pâtisserie-confiserie située au 46 de la rue du Sauvage.

Lire la suite

Extrait : « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel »

"Des jours, des semaines, des mois passèrent. De mai à novembre 1941, je vécus six mois de la sorte dans cet espace où l’horreur et la sauvagerie étaient la loi. Mais je tarde à évoquer l’épreuve qui fut la pire pour moi, alors qu’elle se passa dans les premières semaines de mon incarcération dans le camp. Elle contribua plus que tout à faire de moi cette ombre obéissante et silencieuse parmi d’autres.

Lire la suite