Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste 27 Janvier 2016 - Conseil de l'Europe STRASBOURG
Les « Oublié.e.s » de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire ont participé aux côtés des mémoires juives et tsiganes à la cérémonie à l’occasion de la Journée Internationale de Commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste qui s'est tenue sur le parvis du Palais de l’Europe à Strasbourg le mercredi 27 janvier 2016 à 13H.
Notre Association Mémorielle se voit honoré d’être invitée pour une première fois par Monsieur Jagland Secrétaire Général du Conseil de l’Europe et d’y représenter les déportés pour motif d’homosexualité victimes de la barbarie nazie voilà plus de 70 ans en Europe. Notre président a pris la parole lors de cette cérémonie [discours] et y a déposé une gerbe devant la stèle commémorative en hommage à toutes les victimes de la déportation et tout particulièrement aux déportés pour motif d’homosexualité.
Notre Association est reconnue par les institutions, en particulier par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Elle œuvre depuis plus de 10 ans à une meilleure connaissance de la déportation pour motif d’homosexualité en France comme en Europe.
En 2010, notre Association fut à l’initiative d’une plaque en mémoire à plus de 300 homosexuels (sur 52000 détenus), venant de plusieurs pays d’Europe, victimes du nazisme au camp de Natweiler-Struthof en Alsace annexée, actuellement haut lieu mémoriel national et européen. Cette plaque reçue le soutien des représentants de déportés, des associations lesbiennes, gaies, bi et trans en France et en Allemagne ainsi que des institutions.