Du 27 au 29 mars 2009 Voyage en Pologne (Cracovie-Auschwitz)
Du 27 au 29 mars 2009, les associations Beït Haverim, David & Jonathan et Les "Oublié(e)s" de la Mémoire organisent un voyage à Auschwitz et Cracovie.
Qu’est-ce qu’Auschwitz ?
C’est une ville de Pologne (Oswiecim) près de Cracovie où fut créé en 1940 le plus grand centre d’extermination du système concentrationnaire hitlérien. Il regroupait quatre camps, dont Auschwitz II – Birkenau, affecté aux exterminations, et Auschwitz III – Buna-Monowitz, où des déportés sélectionnés travaillaient. Les exterminations affectèrent principalement les Juifs de toute l’Europe, mais aussi les Tsiganes et les homosexuels. Le génocide des Juifs d’Europe ou « Shoah » est à l’origine de la notion de crime contre l’humanité.
Pourquoi aller à Auschwitz ?
Il n’y a pas de réponse générale à cette question ; il n’y en a que de personnelles. A chacun-e d’estimer en sa conscience si le moment est venu. Aujourd’hui encore, plus de soixante ans après, des milliers de visiteurs viennent du monde entier. Chacun-e arrive avec ses connaissances, ses convictions, ses émotions.
Pourquoi aller à Auschwitz avec David & Jonathan, le Beït Haverim, et Les "Oublié(e)s" de la Mémoire ?
David & Jonathan, selon sa charte, propose à chacun-e une démarche personnelle de réflexion sur toutes les questions intéressant directement ou indirectement l’homosexualité, notamment en disant sa foi, en Dieu, en la personne humaine ou en d’autres formes de spiritualité. David & Jonathan propose un engagement collectif dans l’action, en développant une visibilité homosexuelle et spirituelle avec d’autres associations gays et lesbiennes, un dialogue avec les communautés chrétiennes, et en s’associant aux luttes contre toutes les formes d’exclusion relatives à l’homosexualité, en France et dans le monde.
Le Beït Haverim, groupe juif gay et lesbien de France, créé en 1977, est l’une des plus anciennes associations homosexuelles françaises. Il a pour objet, notamment, d’être un espace de réflexion, au regard de la double identité des personnes juives LGBT, et de lutter contre les discriminations et toutes les formes d’homophobie et d’antisémitisme.
Les «Oublié(e)s» de la Mémoire est une association civile et nationale, créée en 2003 à Marseille, qui travaille sur la connaissance et la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité auprès des autorités publiques, du monde de la Déportation et de la Mémoire, du monde éducatif et du monde L.G.B.T. (lesbien, gai, bi et trans). L'association rend hommage aux personnes homosexuelles victimes de la barbarie nazie, en France ou dans les régions occupées. A ce titre, elle est présente en tant qu’invitée officielle dans toutes les cérémonies commémoratives.
Comment préparer ce voyage ?
Il s’agit d’un voyage très particulier, qu’il est sans aucun doute nécessaire de préparer, chacun-e selon ses moyens et ses envies. Parmi les très nombreuses lectures qui peuvent être recommandées, on peut notamment citer le témoignage de Primo Lévi, « Si c’est un homme ». A Paris, David & Jonathan, le Beït Haverim et Les "Oublié(e)s" de la Mémoire organiseront ensemble une soirée d’information et de discussion préalablement au départ, une rencontre avec les Déportés d'Auschwitz (quelques jours avant le départ), puis une autre après le retour, ouvertes à tous.
Comment ce voyage se déroulera-t-il ?
Départ le vendredi 27 mars 2009 pour Cracovie, retour le dimanche 29 mars. Visite des camps d’Auschwitz-Birkenau le samedi (autocar, guide professionnel). En soirée, pour celles et ceux qui le souhaitent, rencontre avec des associations LGBT polonaises. Dimanche : visite guidée du quartier juif de Cracovie (Kazimierz) et des principaux monuments.