Après la séquestration à caractère antisémite et homophobe d'un jeune homme de confession juive à Bagneux (92), le 22 février dernier, l'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire a appelé à participer à la manifestation, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, organisée par Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises (NPNS) et l'association SOS Racisme qui a appelé «à ce que tous les défenseurs de la laïcité, garants du vivre ensemble et seul rempart contre le repli et l'exclusion de l'autre, à se rassembler samedi 8 mars à 14h30 sur la passerelle Simone-de-Beauvoir», dans le 13e arrondissement de Paris.
Lors de cette manifestation rassemblant plus d'une centaine de personnes sur la Passerelle Simone-de-Beauvoir, nous avons rencontré les militants d'agirpouringrid.com et nous avons pu manifesté notre soutien à Ingrid BETANCOURT et aux otages détenus en Colombie.
Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Mesdames Valérie LETARD, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, et Fadéla AMARA, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville (ancienne présidente de NPNS), à propos de cette Journée de la Femme, et à propos de l'agression homophobe qu'il vient d'être commise à nouveau en France. Nous leur avons transmis notre revendication de voir reconnaître, par le Gouvernement et le Président de la République, la Journée Internationale contre l'Homophobie, aujourd'hui VITALE. Madame AMARA m'a demandé de prendre contact avec elle au ministère. L'affaire suit son cours...
Avec l'Autre Cercle, nous étions la seule autre association homosexuelle à avoir répondu présent à cette manifestation et nous avons pu prendre contact, pour des combats futurs, avec la nouvelle présidente de Ni Putes Ni Soumises, Sihem HABCHI, et le président de SOS RACISME, Dominique SOPO.