Archives de catégorie : Organisation

TOULOUSE est devenue précurseur dans la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité

C’est avec une grande émotion et satisfaction que l’association Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, présente lors du Conseil Municipal de Toulouse du 21 décembre 2007, vous informe que les élu-e-s de Toulouse, de la majorité et de l'opposition, ont décidé à l’unanimité de la nomination d'une nouvelle voie à Toulouse qui portera le nom "Pierre-SEEL".

Lire la suite

Nous sommes co-signataires de ce communiqué de presse

Les salles de concerts, tour à tour, annulent la venue d’Admiral T.

Le chanteur de dancehall Admiral T voie sa tournée en France et en Angleterre se réduire. Après l’Exo7 à Rouen, le Bikini à Toulouse refuse la venue d’un chanteur au passé trouble. D’autres salles devraient suivre.

Lors des signatures des engagements avec les directeurs de salles, Admiral T a oublié de rappeler les paroles de certaines chansons appelant explicitement au meurtre des personnes homosexuelles en scandant entre autres : «Les pédés ce sont des cigarettes, brûlez-les juste comme des mégots».

Pendant trois ans de 2001 à 2004, Admiral T a porté dans ces chansons la haine de la différence. Depuis le 26 septembre, une trentaine d’associations et de personnalités alertent les salles et les élus en leurs remémorant ces prises de position. Notre pays a déjà connu une propagande appelant à la haine de l’autre, à des persécutions, à des arrestations et à des exécutions. D’autre pays à ce jour connaissent encore une telle propagande. Pouvons-nous rester silencieux ?

Dans ses communiqués de presse des 11 octobre et 6 décembre 2006, dans son fax adressé à Têtu le 8 décembre 2006, Admiral T n’explique pas ces prises de position. Etre contre la haine, être « opposé à l’homophobie » n’est pas une justification, ni un début de pardon face à des appels au meurtre. Nous pouvons constater que malgré les nombreuses prises de contact par des directeurs de salle et des responsables associatifs auprès de son producteur et de son avocat pour essayer de trouver une issue favorable, Admiral T n’a toujours pas pris conscience de la gravité de ces paroles. En effet, à ce jour, malgré nos demandes aucun ses communiqués de presse ne va dans le sens de la raison. Nous lui avons proposé aussi en signe de bonne volonté de s’engager dans la lutte contre l’homophobie par tout geste à sa convenance. Proposition restée vaine.

Nous regrettons les pressions que subissent les salles face à une possibilité de procédure judiciaire pour cassure de contrat. Mais nous nous réjouissons que des directeurs de salles, face à un aspect purement économique, mettent en avant les valeurs de respect et d’humanité.

Tant que la situation n’évoluera pas favorablement pour tout le monde, nous resterons vigilant sur la carrière d’Admiral T.

Contact presse :
Pour les Oublié(e)s de la Mémoire, Hervé Hirigoyen – hervehirigoyen@hotmail.com - 06 18 06 03 56
Pour Tjenbé Rèd, David Auerbach Chiffrin – contact@tjenbered.fr - 06 10 55 63 60

Pièce jointe et lien :
- Chansons d’Admiral T traduite
- Voir les communiqués de presse d’Admiral T : http://admiralt-lesite.artistes.universalmusic.fr/

Cosignataires du communiqué de presse :
Tjenbé Rèd (Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT en France ultramarine & hexagonale), Les «Oublié(e)s» de la Mémoire (association civile homosexuelle du devoir de mémoire), Jules et Julies (Toulouse), Trans-Aide Midi-Pyrénées, Arc en Ciel Toulouse, ORCS (Organisation Régionale Contre le Sida), Académie gay et lesbienne, Collectif Comme ça ! (Rouen), Conservatoire des archives et des mémoires LGBT, Les Enfants terribles (Caen), Fédération française des Centres LGBT (anciennement Inter Centres LGBT), GayKitschCamp, SNEG (Syndicat national des entreprises gaies), l'Autre Cercle Midi-Pyrénées, Flag ! (Policiers gay et lesbiens), commission nationale LGBT des Verts, Couleurs gaies (centre LGBT Metz), Lesbian & Gay Pride de Marseille.

Personnes cosignataires du communiqué de presse :
Maryam Youssefi - Comité de défense des libertés (Iran), Evelyne Rochedereux (présidente de CIBEL - Compagnies des insoumises baladines enthousiastes et lesbiennes), Monique Hénon (professeur retraitée (Guadeloupe, Baie-Mahault), Monseigneur Jacques Gaillot (Evêque de Parténia), Nicole Fernandez Ferrer (membre du CASdb – Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Wilfried Chomont, Roberto Caroli.

Toutes ces signatures ont été apportées par courriel électronique.

Contact

Contact presse :
Pour les Oublié(e)s de la Mémoire, Hervé Hirigoyen – hervehirigoyen@hotmail.com - 06 18 06 03 56
Pour Tjenbé Rèd, David Auerbach Chiffrin – contact@tjenbered.fr - 06 10 55 63 60

Cosignataires du communiqué de presse

  • Tjenbé Rèd (Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT en France ultramarine & hexagonale)
  • Les «Oublié(e)s» de la Mémoire (association civile homosexuelle du devoir de mémoire)
  • Jules et Julies (Toulouse)
  • Trans-Aide Midi-Pyrénées
  • Arc en Ciel Toulouse
  • ORCS (Organisation Régionale Contre le Sida)
  • Académie gay et lesbienne
  • Collectif Comme ça ! (Rouen)
  • Conservatoire des archives et des mémoires LGBT
  • Les Enfants terribles (Caen)
  • Fédération française des Centres LGBT (anciennement Inter Centres LGBT)
  • GayKitschCamp, SNEG (Syndicat national des entreprises gaies)
  • l'Autre Cercle Midi-Pyrénées
  • Flag ! (Policiers gay et lesbiens)
  • commission nationale LGBT des Verts
  • Couleurs gaies (centre LGBT Metz)
  • Lesbian & Gay Pride de Marseille

Personnes cosignataires du communiqué de presse

  •  Maryam Youssefi - Comité de défense des libertés (Iran)
  • Evelyne Rochedereux (présidente de CIBEL - Compagnies des insoumises baladines enthousiastes et lesbiennes)
  • Monique Hénon (professeur retraitée (Guadeloupe, Baie-Mahault)
  • Monseigneur Jacques Gaillot (Evêque de Parténia)
  • Nicole Fernandez Ferrer (membre du CASdb – Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
  • Wilfried Chomont, Roberto Caroli

Toutes ces signatures ont été apportées par courriel électronique.

Notre projet de plaque commémorative homosexuelle au Struthof soutenu par le Secrétaire d’État, Alain MARLEIX

C'est avec satisfaction que l'association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire accueille le soutien public apporté par Monsieur Alain Marleix, nouveau secrétaire d'Etat à la Défense et chargé des Anciens Combattants, à nos démarches entreprises pour la mise en place d'une plaque commémorative en souvenir des personnes déportées en raison de leur homosexualité. [Communiqué Ministère de la Défense 17/08/2007]

Lire la suite

Les « Oublié(e)s » de la Mémoire présents à l’investiture du nouveau Président de la République

Le 16 mai 2007, nous avons participé à la journée d’investiture du nouveau Chef de l’État, veille de la journée internationale contre l’homophobie (IDAHO).

En début d'après midi, le nouveau Président de la République a remonté l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à l'Arc-de-Triomphe pour y déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Monsieur Nicolas SARKOZY s'est ensuite rendu au Bois de Boulogne, pour y rendre un hommage à 35 jeunes résistants fusillés en août 1944 à la veille de l'insurrection parisienne contre l'occupation nazie.

Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, association civile homosexuelle du devoir de mémoire, était présente à ces deux moments historiques, représentée par le drapeau de l’association porté par notre vice-président, Philippe COUILLET, qui a pu s’adresser directement au nouveau Chef de l’État.

A l’Arc de Triomphe après le dépôt de gerbe, le ravivage de la Flamme et la minute de silence, le Président de la République a salué la vingtaine de porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants et de mémoire présents.

Nous lui avons présenté la symbolique de notre drapeau et notre travail de mémoire. Nous avons profité de cette opportunité, à la veille de l’IDAHO, d’évoquer l’intérêt, d’officialiser enfin cette journée. Le nouveau Président de la République, après une écoute attentive, a répondu : « Oui, j’en parlerai ! ».

Notre drapeau a ensuite participé à la cérémonie au Bois de Boulogne. Durant le discours prononcé par Monsieur Nicolas SARKOZY, les caméras de télévision ont diffusé, en direct, l’image du drapeau de l’association montrant le triangle rose et noir traversé du barbelé et les mots « devoir et mémoire ».

A la fin de la cérémonie, le Président de la République a salué les porte-drapeaux.

Le salut appuyé adressé au « drapeau des homosexuel(le)s », nous confirme que l’échange qui avait eu lieu sous l’Arc-de-Triomphe était toujours présent à l’esprit du nouveau Président.

En cette veille de la 3ème édition de l’IDAHO, nous ne pouvions pas oublier la volonté des associations L.G.B.T. (lesbiennes, gaies, bi et trans), de faire savoir au nouveau chef de l’État que cette journée existe et lui demander une reconnaissance officielle de cette date.

En 2006, l’ancien Premier Ministre, Dominique de VILLEPIN, avait annoncé cette officialisation, qui a été complètement occultée.

Nous pouvons espérer après cette première rencontre avec une association homosexuelle de mémoire, que Monsieur Nicolas SARKOZY se souviendra de notre sollicitation.

Jean Marc Astor,
Président de l’association.