Ibéa Atondi (Professeure certifiée)
Les indésirables, film documentaire d’Ibéa Atondi, 2023, 18 minutes.
Les Indésirables, dont beaucoup sont des exilés allemands, sont conduits à partir de septembre 1939 dans des camps pour « ressortissants ennemis » (entre 18 000 et 20 000 personnes).
À partir de juin 1940 débute, selon l’historien Claude Laharie « le temps des indésirables ». Émile Vallès, fils de républicain, œuvre depuis longtemps pour la mémoire du camp de Gurs puisqu’il est à l’origine du mémorial réalisé par Dani Karavan.
Ma rencontre avec Jo de Solas, elle advient alors qu’il est déjà âgé de quatre-vingt-dix ans au mois de juin 2022. Il est arrivé en France avec son père républicain d’origine basque.
Ils témoignent.
Les indésirables ne conçoivent pas leur tragédie individuelle comme dénuée de signification collective, au contraire, ils ont la conscience que l’existence de la culture dans sa variété, dans ses innovations, représente la possibilité de fonder une société pluraliste.
Il y a donc, dans ce film, un acte qui ne vient pas seulement à la mémoire, mais va à la transmission pudique d’un don. Il entre en résonance avec les événements d’aujourd’hui.