Archives de catégorie : Actualités

[PHOTOS] Quimper – 5 mai 2024 manifestations contre l’offensive anti-trans

Le 5 mai 2024, à Quimper, une manifestation vibrante a éclaté, marquant une forte protestation contre ce que les manifestants qualifient d'« offensive » envers les droits des personnes trans. Plus de 800 collectifs et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelles ont uni leurs voix pour défendre le droit fondamental à disposer librement de son propre corps.

Lire la suite

Printemps des Assoces, le 6 avril 2024

Fidèle au "Printemps des Assoces", ce samedi 6 avril 2024, Halle des Blancs-Manteaux à Paris, "Les Oublié-e-s de la Mémoire" étaient représentés par notre Secrétaire nationale Ibéa Atondi et moi-même, Vice-président de l'association. Nous nous sommes relayés au cours de la journée au stand qui nous avait été attribué pour accueillir les Personnalités politiques (photos avec Olivier Klein, ancien ministre, Délégué interministériel à la lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT -DILCRAH, nos ami(e)s Catherine Michaud, Conseillère Régionale Paris Ile-de-France, Yohann Roszéwitch, Chargé de mission contre les discriminations LGBTQI à la DILCRAH et Maire-adjoint de Paris Centre).

Lire la suite

Les indésirables

Ibéa Atondi (Professeure certifiée)
Les indésirables, film documentaire d’Ibéa Atondi, 2023, 18 minutes.

Les Indésirables, dont beaucoup sont des exilés allemands, sont conduits à partir de septembre 1939 dans des camps pour « ressortissants ennemis » (entre 18 000 et 20 000 personnes).

À partir de juin 1940 débute, selon l’historien Claude Laharie « le temps des indésirables ». Émile Vallès, fils de républicain, œuvre depuis longtemps pour la mémoire du camp de Gurs puisqu’il est à l’origine du mémorial réalisé par Dani Karavan.

Ma rencontre avec Jo de Solas, elle advient alors qu’il est déjà âgé de quatre-vingt-dix ans au mois de juin 2022. Il est arrivé en France avec son père républicain d’origine basque.

Ils témoignent.

Les indésirables ne conçoivent pas leur tragédie individuelle comme dénuée de signification collective, au contraire, ils ont la conscience que l’existence de la culture dans sa variété, dans ses innovations, représente la possibilité de fonder une société pluraliste.

Il y a donc, dans ce film, un acte qui ne vient pas seulement à la mémoire, mais va à la transmission pudique d’un don. Il entre en résonance avec les événements d’aujourd’hui.

Mercredi 22 novembre 2023

Vie Queer en Grande Région

Explorons les identités queers et leur impact en Grande Région. Rejoignez-nous au colloque 'Vie Queer en Grande Région' pour des discussions enrichissantes les 22 et 23 novembre 2023 à l'Europäische Akademie des rheinland-pfälzischen Sports en Allemagne. Un événement incontournable pour la compréhension et la célébration de la diversité.

Lire la suite